Ancienne maison de garde-barrière, passage à niveau détruit

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Antigny

Ce passage à niveau se situe sur le tracé de la voie ferrée de Poitiers à Châteauroux par Le Blanc à la limite du département (déclarée d'utilité publique le 7 avril 1879). La ligne est réalisée sous maîtrise d'ouvrage de l'Etat, sous la direction des Ponts-et-Chaussées. Tous les plans sont signés de l'ingénieur ordinaire A. Cahen. La ligne est finalement concédée à titre définitif par l'État à la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans, par une convention signée entre le ministre des Travaux publics et la compagnie, le 28 juin 1883 et approuvée par une loi le 20 novembre 1883. La compagnie Paris-Orléans en prend possession le 28 janvier 1884.

Pour les communes d'Antigny à la limite du département (10 km des profils 344+38 m à 443+70 m), les plans et profils en vue de l'acquisition des terrains sur 3614 m sont établis le 15 septembre 1881 et signés du chef de section en l'absence de l'ingénieur Cahen, responsable de la construction de la ligne ; l'enquête publique est ordonnée par arrêté préfectoral du 8 octobre 1881.

L'enquête parcellaire pour l'acquisition des terrains, annoncée par voie d'affiche et dans le n° 2751 du 16 octobre 1881 du journal La Gartempe, est réalisée du 17 au 24 octobre 1881. Le passage à niveau avec maison de garde sur le nouveau tracé de la RN 151 se situe entre les profils 380 et 381.

Le 2e lot de travaux de construction de la voie prévus de Chauvigny à Saint-Savin a été partagé et divisé avec un 3e lot de la gare de Paizay-le-Sec à la limite du département (déclarée d'utilité publique le 7 avril 1879), adjugé le 1er juin 1882 à Antoine Lacroix, entrepreneur de travaux publics, pour la voie. Les plans d'exécution des travaux de ce tronçon de ce lot sont définitivement dessinés par Cahen, ingénieur ordinaire, le 19 janvier 1882, validés par Dupuy, ingénieur en chef, le 25 janvier 1882.

Les cahiers des charges, plans et devis des maisons de garde-barrière entre Chauvigny (profil 194) et Saint-Savin (profil 395) sont signés par Cahen, ingénieur ordinaire, le 20 juin 1883 et validés par Dupuy, ingénieur en chef, le 27 juin 1883. Les travaux de construction sont adjugés le 27 octobre 1883 à Théophile Puizay, entrepreneur à Poitiers. Théophile Puisay décède le 21 mars 1884 et son fils Léopold lui est substitué pour le marché, et obtient un délai supplémentaire de 3 mois pour achever les travaux, soit jusqu'au 25 janvier 1885. Les travaux sont réceptionnés avec réserves en mars 1886.

La section de la section de Chauvigny à Saint-Savin inaugurée le 28 septembre 1885.

Le passage à niveau sur l'ancienne RN 151 a été détruit.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Dates

1883, daté par travaux historiques

Auteurs Auteur : Cahen A.

Ingénieur ordinaire affecté au contrôle de l'arrondissement du nord de la Vienne (Châtellerault) dans les années 1860 (notamment contrôle des bacs sur la Vienne, le Clain et le nord de la Gartempe) ; il dessine les plans de l'avant-métré de la ligne de chemin de fer Poitiers-Le Blanc en 1882-1883.

, ingénieur des Ponts et Chaussées (attribution par source)
Auteur : Lacroix Antoine

Entrepreneur de travaux publics à Mazières-en-Gâtine (Deux-Sèvres), attributaire du 3e lot (Paizay-le-Sec à la limite du département de la Vienne) de la voie ferrée de Poitiers au Blanc, en 1882-1885.

, entrepreneur (attribution par source)
Auteur : Puizay [Jean] Théophile

Tailleur de pierre (1857), entrepreneur de travaux publics à Poitiers (Vienne). Adjudicataire en 1883 des maisons de garde-barrière de la voie Poitiers-Le Blanc entre Chauvigny et la gare de Saint-Savin. A son décès à 50 ans, il résidait rue des Quatre-Roues.

, entrepreneur (attribution par source)
Auteur : Puizay Léopold [Jean]

Entrepreneur, fils de Théophile Puizay qui reprend à la mort de celui-ci les marchés en cours en juin 1884 (maisons de garde-barrière de la voie Poitiers-Le Blanc entre Chauvigny et la gare de Saint-Savin). Il avait antérieurement supervisé pour son père la construction des maisons de garde-barrière sur la ligne de Port-de-Piles à Preuilly.

, entrepreneur (attribution par source)

Cette ancienne maison de garde-barrière se situait à proximité du passage à niveau de la voie ferrée Poitiers-Le Blanc sur l'ancienne RN 151.

Elle est construite selon le plan classique, avec une porte et une fenêtre sur la façade nord (du côté de la rue) et une fenêtre sur la façade sud, avec travée de fenêtre éclairant le rez-de-chaussée et le comble à surcroit sur le pignon ouest. Une pièce couverte en appentis a été adossée sur le pignon oriental.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile plate mécanique
Étages

rez-de-chaussée, comble à surcroît

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

  2. Forme de la couverture : appentis

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Antigny , 54 rue de la République

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 2018 AD 9

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